À propos de la psychanalyse...
La psychanalyse est une discipline fondée par S. Freud.
"Nous avons nommé psychanalyse, le travail par lequel nous amenons à la conscience du patient… le psychique refoulé en lui".
Il s'agit d'une méthode d'investigation, une mise en évidence de la signification inconsciente des paroles, des actes et des éléments imaginaires (rêves, fantasmes, pensées…).
Cette mise en évidence est rendue possible par le jeu des libres associations de la personne accompagnée.
La libre association est le "contrat" ou l'engagement de départ qui s'instaure lors de l'analyse, elle permet l'interprétation qui sera partagée entre le patient et l'analyste.
A la recherche de la vérité… La personne accompagnée est invitée à dire, sans retenue (dans l'idéal) tout ce qui lui vient à l'esprit (même les choses qui peuvent paraitre les plus futiles), sans s'auto-censurer. Il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises paroles, il n'existe que des paroles qui sont toutes importantes. Ces paroles sont accueillies sans jugement de la part de l'analyste.
Il s'agit également d'une méthode psychothérapique qui s'appuie sur un ensemble de théories psychologiques et psychopathologiques, qui donne du sens aux symptômes et aux manifestations qui sont ressentis et qui gênent la personne dans sa vie.
La psychanalyse permet au patient de travailler son histoire en profondeur, pour revisiter les conflits psychiques de manière durable et gagner en solidité et en maturité psychique.
Il s'agit d'un voyage à la rencontre de soi-même, de ses forces mais aussi de ses zones d'ombre et de ses résistances, de ses traumatismes… Tout ce qui fait l'individu tel qu'il est.
Il s'agit de trouver une voie pour soulager ses souffrances à un moment de sa vie, en se connaissant mieux et en apprenant à composer avec ce qu'on est.
Le premier RDV...
Une première rencontre entre 2 inconscients.
Il s'agit de la rencontre entre un psychanalyste et une personne, qui permet de poser le cadre, d'exprimer les motifs qui amènent à consulter et de s'entendre sur les modalités de l'accompagnement, la fréquence et la régularité des séances.
Le psychanalyste posera un certain nombre de questions afin de bien cerner le questionnement de départ et de proposer l'accompagnement le plus adapté. Cet accompagnement, objet d'un accord commun, marque le début d'un engagement réciproque du patient et de l'analyste. Il pourra être revu en fonction des besoin du patient, de ses envies et de son évolution dans le temps (par exemple, au début, il peut être entendu de se rencontrer toutes les semaines, puis, ensuite de ne se voir qu'une fois par quinzaine… Ou bien, l'inverse).
Venir voir un psychanalyste demande une certaine "dose" de courage, car exposer ses difficultés, ses soucis, parler avec une personne que l'on ne connait pas n'est ni simple, ni fluide, ni évident.
Il s'agit d'une rencontre déterminante pour la suite de "l'aventure" qui permet de préciser, avec le psychanalyste qui va vous accompagner, votre ou vos problématiques, vos blocages, ce qui vous empêche de vivre plus librement.
Si cette première consultation est importante, elle n'est, en général, que le début. Toutes les cartes sont distribuées mais nous avons tout notre temps. La thérapie et les rencontres, permettront d'affiner les choses, de les compléter et parfois de les éclaircir.